L’agence

Lisa Wyler

20 ans au service de la notoriété des organisations


Lisa Wyler est spécialiste des relations media et de la communication sensible. Après une carrière dans l’énergie et en agence de publicité, elle a créé Lisa Wyler Communication, agence de relations publics, qui accompagne des grands groupes comme des startups, des PME, des associations et des collectivités.


Lisa Wyler accompagne depuis plus de 20 ans les marques et les institutions dans le développement de leur notoriété et leur communication sensible. 

Diplômée de Sciences Po Lyon et titulaire d’un Master de sciences politiques de l’Université d’Exeter (Royaume-Uni), Lisa Wyler a d’abord envisagé une carrière académique avant d’être attirée par la communication des organisations. Elle conclut sa formation initiale par un Master de communication des entreprises et des institutions à l’Université de Marne-la-Vallée. 

A l’issue de ce master, elle débute sa carrière chez Total, au siège de la Défense. D’abord chargée de projets sociétaux, elle intègre ensuite le service de presse en 2007, au moment où Christophe de Margerie prend la direction opérationnelle de la major. 

Elle quitte Total fin 2009 et rejoindra la Ligue Internationale contre le racisme (Licra) et l’antisémitisme aux côtés d’Alain Jakubowicz en tant que responsable communication de l’association. 

Elle s’installe ensuite à Bordeaux où elle accompagne des projets sensibles dans le domaine de l’énergie et du transport, d’abord en tant qu’indépendante, puis au sein d’une agence de concertation publique. 

Lisa Wyler intègre l’agence STJOHN’S en tant que directrice des relations media et de l’influence en 2012. Elle y accompagne des marques comme Cultura, St Michel, Curly,  l’interprofession des oléagineux (Terres Oléopro) ou La Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage.  

En 2018, elle lance son activité de consultante indépendante et crée Lisa Wyler Communication l’année suivante. 

Accompagner les marques et les organisations dans leur médiatisation

En créant Lisa Wyler Communication, Lisa Wyler a voulu capitaliser sur son expérience pour accompagner aussi bien des marques installées et des organisations établies que des entreprises en croissance qui ont besoin de professionnaliser leurs relations medias, renforcer leur communication d’influence ou mettre à plat leur communication sensible et de crise. 

L’agence accompagne ainsi des marques dans divers secteurs BtoB comme BtoC, avec une sensibilité affirmée pour les univers liés à l’industrie, la technologie, l’environnement mais aussi le marketing et le retail, notamment. 

Porter la conviction des marques partout où elles doivent être entendues 

Lisa Wyler Communication porte la voix de ses clients et défend leurs convictions à une époque où les marques et les institutions doivent justifier de l’acceptabilité de leurs activités et défendre leur raison d’être. Ce travail se fait aux côtés des médias, des influenceurs et des leaders d’opinion et revêt des formes variées, au-delà des relations média traditionnelles : 
RP offline et online évidemment, 
Relations influenceurs 
Communication d’influence ciblée 
Partenariats médias 

Pour mener à bien ces missions, l’agence s’entoure quand nécessaire  de professionnels aguerris dans les domaines complémentaires aux relations media et à la communication d’influence : social media, social listening, études d’opinion, création graphique et branding notamment. 

Une communication de l’incertitude 

Face à un environnement en crise permanente, les entreprises doivent adopter une approche toujours plus flexible et ajuster leurs messages en tenant compte à la fois du ressenti de leurs publics et d’un paysage médiatique fragmenté où les échelons local et global peuvent jouer jeu égal en terme d’impact, positif comme négatif. Anticiper les réactions, les ressentis et réagir rapidement devient une nécessité pour les marques et leurs conseils. 

L’agence est en veille permanente sur ces questions, contribue parfois au débat et échange régulièrement avec ses pairs sur ces thématiques. 

S’adapter aux évolutions rapides des médias 

La diversification récente des formats des médias, le développement de pure-players, la fragmentation des audiences et la disparition de médias sont autant de changements permanents auxquels l’agence sait faire face. 

Transmettre et former

Lisa Wyler est intervenante dans divers établissements d’enseignement supérieur bordelais, spécialisés en communication. Elle enseigne ainsi les relations média à l’EFAP, les stratégies d’influence à l’ISEG, et intervient également sur un module de communication crise à l’INSEEC au sein du Master Communication Digitale et Social Media. 

Elle forme également ses clients aux enjeux liés aux relations médias et aux enjeux réputationnels liés à des projets sensibles.