0
Services

Communication
sensible

01

Votre communication sensible
avec Lisa Wyler Communication

Internet et les réseaux sociaux représentent désormais un espace conversationnel incontournable pour les entreprises, les marques et leurs dirigeants. Ils sont également devenus un terrain à risque permanent en termes de réputation. Que votre activité soit considérée comme sensible ou non, nul n’est aujourd’hui épargné par une crise potentielle, et la parole libre de vos clients, de vos collaborateurs dans la sphère digitale vous expose. Fondée par une experte de la communication en environnement sensible, l’agence de relations publics Lisa Wyler Communication fait en sorte de protéger votre e-réputation et votre image de marque, tout en vous aidant à produire en toutes circonstances des messages à la fois clairs, rassurants et apaisants pour l’opinion et pour vos équipes. Anticipation, réactivité et diplomatie sont au cœur de nos stratégies de communication sensible.

02

Un travail sur
la confiance

La communication sensible vise à prémunir une entreprise ou une organisation de toute atteinte à sa réputation. Ce volet de la communication va notamment servir à augmenter l’acceptabilité de votre activité, si elle est perçue comme négative par certaines parties prenantes. Elle permet également de clarifier les notions de risques vis-à-vis de l’opinion, et de faire face à la
contestation si elle survient. Enfin, la communication de crise est le volet ultime de la communication sensible. Elle vise à recréer ou à consolider le lien avec les publics en cas de phénomène majeur. De toutes les disciplines du champ des relations publics, la communication sensible est celle où la question de la confiance est la plus critique, car il s’agit de la créer et de la conserver dans des contextes souvent complexes, risqués, où la crise peut survenir à tout moment. Cela exige de l’anticipation, du tact, de la maîtrise et du temps. C’est ce que l’équipe de Lisa Wyler Communication vous apporte, forte de ses années d’expérience.

03

Le déroulement de
notre processus

01

Entretien Préalable

Nous examinons avec vous les risques réels et perçus quant à votre activité, ainsi que les vulnérabilités potentielles de votre entreprise.

02

Identification des sources de risque

Nous examinons les opportunités et les risques pour votre prise de parole
personnelle, ainsi que les attentes des publics à adresser.

03

Cartographie des parties prenantes impactées

Nous listons les parties prenantes impactées et analysons leurs motivations positives et négatives probables. Cela nous permet de prévoir comment et avec quels messages informer chaque groupe pour protéger votre réputation.

04

Mise au point des messages clé

Nous créons des messages adaptés pour réduire les risques tout en informant, et anticipons ceux qu’il faudra produire si une crise survient. Ce travail est réalisé en garantissant la cohérence avec votre communication externe et interne globale.

05

Calibrage de la surveillance

Nous concevons un dispositif de surveillance sur mesure des médias et des réseaux sociaux, de façon à détecter tout risque ou opportunité pour vos communications sensibles.

06

Proposition de stratégie

A partir de tout notre travail préalable avec vous, nous concevons une stratégie adaptée, prévoyant à la fois des actions de communication hors crise et les dispositifs de crise à déclencher si une situation l’exige. Nous faisons intervenir des spécialistes en e-réputation ou social listening si cela est nécessaire.

07

Pilotage de stratégie

Nous déclenchons la surveillance et la diffusion des messages. Nous nous saisissons pour vous de toute opportunité de diffusion d’un contre message positif par anticipation, et réagissons si un mouvement négatif survient en appliquant les plans
définis ensemble

08

Rapports de situation

Des points réguliers nous permettent de vous rendre compte du niveau de votre réputation et des nouveaux risques identifiés pour adapter en bon accord la stratégie, ou la maintenir.

04

Pourquoi confier votre communication sensible à Lisa Wyler Communication ?

La communication sensible est au cœur de l’ADN de notre agence. Lisa Wyler, notre fondatrice, a d’ailleurs exercé une grande partie de sa carrière dans ce domaine. Si cette discipline était jusque récemment réservée aux grandes entreprises et aux acteurs politiques et publics, l’avènement des réseaux sociaux et la puissance d’Internet ont considérablement changé la donne. La contestation, la polémique, le scandale peuvent surgir en tous lieux et en toutes places, parfois même à partir de fausses informations circulant sur Internet. Externaliser votre communication sensible, c’est vous donner l’assurance que les risques potentiels liés à votre activité auront été passés au crible, de même que les parties prenantes impactées, pour créer
une rencontre où la confiance puisse rapidement s’établir. Nous exerçons également pour vous une veille des médias et de l’actualité pour évaluer en permanence le risque réputationnel, et vous en protéger. Nous utilisons les ressources de partenaires techniques de premier plan pour surveiller et analyser les flux conversationnels sur Internet et les réseaux sociaux. Grâce au social listening, à des revues de presse thématiques, nous sommes en capacité d’identifier les bad buzz comme les sources de crise potentielles liées aux mouvements d’opinion. Nous adaptons ainsi votre stratégie de communication et vos discours pour ne laisser aucune prise à des réactions médiatiques négatives, tout en apportant de la clarté et de la transparence à votre parole.