0
Services

A propos
de lisa Wyler

01

Lisa Wyler : Experte des relations
Médias, de l’influence et des
Communications sensibles

Lisa Wyler opère dans le domaine des relations publics depuis plus de 15 ans, en agence comme chez l’annonceur. Elle s’appuie sur un parcours riche d’une formation et d’expériences qui lui ont permis d’exercer dans des contextes et des secteurs d’activité très différents. C’est ce qui lui permet aujourd’hui d’accompagner les organisations et les décideurs sur tous les terrains des relations médias et de l’influence. Sa marque de fabrique ? Créer la relation, la faire grandir et fructifier en saisissant toutes les opportunités, dès lors qu’elles sont en cohérence avec la philosophie et les valeurs de ses clients. Elle n’hésite pas à rechercher l’innovation en détectant de nouveaux outils et de nouveaux partenaires, pour enrichir les dispositifs proposés et pour créer une véritable unité entre les relations publics et la communication globale des entreprises qu’elle accompagne.

02

Une professionnelle
des relations publics guidée
par la curiosité et l’ouverture

Lisa est diplômée de l’Institut en Sciences Politiques de Lyon, avec une spécialité en marketing communication, et d’un Master en sciences politiques du Moyen-Orient de l’Université d’Exeter au Royaume-Uni. Ce cursus atypique a forgé sa vision d’une pratique professionnelle curieuse, ouverte sur son environnement, et en recherche constante de nouveauté. Elle a contribué à bâtir une approche des relations publics transverse, loin de silos qu’elle considère comme réducteurs de potentiels. Lisa débute sa carrière en parallèle de sa formation, au sein de la Direction des Ressources Humaines du Groupe Total en 2004 pour travailler sur des missions opérationnelles. Les projets qu’elle mène consistent à améliorer le bien-être au travail des salariés. Elle comprend rapidement que ces questions, aux prémices des enjeux RSE que nous connaissons aujourd’hui, contiennent un potentiel médiatique important, et travaille dès lors avec le service presse du groupe pour faire connaître ces innovations aux journalistes. Cette expérience sera fondatrice dans son parcours, et le point de départ de sa carrière en tant que professionnelle des relations presse et de la communication sensible.

03

Communication sensible et
questions de société : anticiper
et gérer

Chez Total, Lisa Wyler a travaillé aussi bien sur des sujets sensibles comme celui des plateformes pétrolières que sur des questions liées aux énergies renouvelables, en pleine émergence au sein du groupe à l’époque. C’est de cette expérience riche et complexe qu’elle tire sa capacité à aborder toute problématique dans la globalité de ses enjeux, en étant capable d’adresser des messages adaptés et cohérents quelles que soient les parties prenantes concernées.
En 2009, Lisa intègre l’interprofession des oléagineux, là encore pour intervenir sur des sujets médiatiques sensibles dans le champ de l’industrie agro-alimentaire. Elle devient ensuite directrice communication de la Ligue Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) alors présidée par l’avocat Alain Jakubowicz. L’expérience y est riche, intense par le sujet abordé, et elle permet à Lisa Wyler d’aller plus loin dans la maîtrise du domaine médiatique et dans l’observation des phénomènes de polémique et de crise, expérience qu’elle met encore aujourd’hui au service des clients de l’agence.
En 2010, elle décide de quitter Paris, et intégrera rapidement l’agence bordelaise Parmenion, qui intervient auprès de décideurs publics et privés pour les accompagner dans la communication autour de projets sensibles dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du développement durable. C’est à cette époque qu’elle perçoit l’importance que les influenceurs commencent à prendre dans les dispositifs de communication des entreprises et des marques. Elle décide alors de rejoindre l’agence STJOHN’S, agence spécialiste dans les relations avec les blogueurs et les influenceurs, et y travaille à la fois pour développer la notoriété de l’agence et en tant que consultante pour des clients tels que Les Huiles Végétales, Cultura ou les Biscuits St-Michel, renouant ainsi avec les enjeux de communication corporate des débuts de sa carrière, mais dans une dimension de l’influence tout à fait nouvelle.

04

Une agence conseil en relations
publics experte, innovante et
unique

En 2019, riche de ce parcours aux expériences à la fois plurielles et complémentaires, Lisa décide de fonder sa propre agence, pour apporter aux entreprises et comme à toute organisation sa propre vision des relations publics, et les accompagner avec succès dans leurs ambitions de médiatisation.
Pour Lisa Wyler « Les relations publics sont un domaine extrêmement vaste et ne doivent pas se résumer aux seules sphères des médias traditionnels. J’envisage mon métier au prisme des évolutions de l’influence, du marketing et de la communication, que la transformation numérique a considérablement accéléré. Les risques et les opportunités offerts par internet et la transformation des médias imposent aux professionnels des RP d’être en alerte constante pour toujours mieux faire savoir, mais aussi pour protéger les organisations et les marques de la polémique et du buzz si prompts à être déclenchés. Si les relations presse restent au cœur de notre savoir-faire, les stratégies d’influence en ligne sont désormais très présentes dans nos stratégies, elles sont devenues un prolongement naturel du travail sur la visibilité médiatique que nous menons. C’est cette quête d’innovation, de personnalisation et de cohérence qui fait la satisfaction de nos clients aujourd’hui. »
Passionnée par son métier, attachée au nouveau visage que la transformation des médias et de la communication donne aux relations publics et à la manière de les exercer, enthousiaste à l’idée de partager les points de vue, Lisa Wyler est également contributrice ou co-auteure de publications pour des médias tels que le Huffington Post, Les Echos ou La Tribune. Elle est également administratrice de l’APACOM, première association de communicants basée en région.
Dans la ligne du profil de sa fondatrice, Lisa Wyler Communication se positionne comme une agence généraliste. Pour proposer des stratégies et des campagnes qui marquent la différence, elle est organisée de façon agile, en capitalisant sur
une équipe d’experts indépendants et de spécialistes de disciplines connexes aux relations publics. Cette recherche constante d’ouverture et d’expertise garantit à chaque client de l’agence une approche sur mesure de la conception et de la mise en œuvre de ses relations médias, et de campagnes d’influence qui engagent l’intérêt, l’adhésion et la confiance des publics visés.