Les 4 bonnes pratiques pour rentabiliser vos relations presse

Temps de lecture • 2 minutes

Obtenir des retombées médiatiques, ça n’est pas une finalité lorsque l’on opte pour les relations médias. L’article, le reportage ou le podcast qui parle de vous ou de votre entreprise n’a qu’une durée de vie courte dans un monde qui scrolle en permanence.  En revanche, en exploitant tout le potentiel de vos parutions presse, vous améliorerez significativement le ROI de vos relations médias, que ce soit vis à vis de vos collaborateurs ou de votre écosystème à l’externe. Petit tour des bonnes pratiques qui peuvent provoquer un second effet Kiss Cool !

Célébrer la réussite collective

Lorsqu’un média parle de votre entreprise, partagez cette reconnaissance avec vos collaborateurs en premier. Réservez leur la primeur de cette bonne nouvelle. Non seulement c’est très valorisant pour toute votre équipe, mais c’est une occasion aussi de passer un message positif. Utilisez plutôt le mail ou la messagerie interne de l’entreprise, expliquez pourquoi cette retombée est importante, dites que vous allez la partager sur les réseaux, et proposez à vos collaborateurs de relayer eux aussi cette retombée. La présence de votre entreprise et de votre marque dans les médias aura un impact très positif sur vos collaborateurs : à travers votre entreprise et votre marque, c’est de leur travail que l’on parle finalement ! De quoi nourrir la fierté d’appartenance, et de renforcer positivement le lien avec votre équipe. 

Utiliser la caisse de résonance des réseaux sociaux 

Second réflexe à adopter pour bien valoriser vos résultats en RP : partagez vos retombées sur les réseaux sociaux. Pour les entreprises et notamment le B to B, Linkedin et X/Twitter sont les canaux à privilégier, pour les B to C, choisissez en fonction des usages des communautés que vous adressez. Il est important de créer des posts uniques, qui correspondent aux critères de propagation des algorithmes de chaque plateforme visée, et plutôt que de reprendre tel quel le début de l’article, n’hésitez pas à ajouter du contexte, une impression, une conviction … Vous apporterez encore plus de valeur à votre publication.

Attention cela dit : si vous pouvez relayer tel quel tout article ou format en libre accès, il n’en va pas de même pour les articles derrière paywall : ne partagez que ce qui est en libre accès, ou faites un résumé pour donner à votre audience l’envie d’aller plus loin.

La diffusion sur les réseaux de vos retombées peut également vous permettre d’être repéré par les journalistes qui sourcent leurs infos sur les réseaux sociaux. C’est le cas sur X/Twitter, mais de plus en plus, les journalistes, notamment en B to B, utilisent LinkedIn. 

E-Mailing et newsletters : un canal encore trop peu envisagé 

Lorsqu’un média parle en bien de votre entreprise et de vos produits, c’est bien mieux que ce qu’aucune publicité ne fera jamais ! Le journaliste apporte une caution à ce qui est dit, car son métier consiste à produire une information vérifiée. Partager vos retombées va renforcer votre image auprès des destinataires de vos contenus e-mail : certes, vos clients au premier chef, mais aussi vos prospects, vos partenaires, et plus généralement les membres de votre écosystème inscrits sur vos listes. Attention : comme pour les réseaux sociaux, on ne partage que ce qui est public !

Multiplier les occasions d’avoir la parole 

Dernière bonne pratique qui, elle, va servir à signaler à de nouveaux journalistes votre profil et vos compétences : transmettre de temps à autre un article à quelques journalistes, non pas pour qu’ils écrivent sur vous ou votre entreprise maintenant, mais  plutôt en guise de carte de visite/portfolio. Vous aurez préalablement vérifié les sujets sur lesquels ces journalistes travaillent, bien sûr.  Vous leur permettez ainsi d’identifier un nouveau profil/expert/témoin qu’ils peuvent interroger sur un ou plusieurs sujets. C’est une bonne façon d’initier la relation dans la perspective de travailler ensemble par la suite. Dans les RP, nous avons l’habitude de dire que les médias se nourrissent des médias. Un journaliste sera d’autant plus enclin à s’intéresser à vous ou à votre marque que l’un de ses confrères l’aura également fait. Vous lui faites également gagner un temps précieux dans l’enrichissement de ses fichiers de contacts et d’experts. 

Le résultat de vos relations médias ne se situe pas uniquement dans la publication des articles et reportages obtenus. La bonne nouvelle, c’est que ce résultat peut être augmenté ainsi que les bénéfices pour votre entreprise. En partageant les articles et reportages obtenus, vous démultiplierez leurs effets. C’est d’ailleurs ce que font les consultants en RP : ils n’hésitent pas à propager pour votre compte les retombées qui peuvent en déclencher d’autres. Les relations médias sont un investissement à long terme, on ne le répètera jamais assez !