Comme tous les professionnels, voir son métier porté à l’écran engendre un mélange de fascination et de critique ! ll suffit pour s’en convaincre de mettre un avocat ou un magistrat devant n’importe quelle série où ses pairs sont les personnages principaux : il/elle oscillera entre sourires et énervements du type « mais c’est n’importe quoi, aucune procédure ne permet de faire ça! »
Les professionnels des RP ne sont pas en reste, nous adorons voir des RP à l’écran, mais ne pouvons nous empêcher d’avoir un regard critique pour pointer un manque de réalisme. Néanmoins, regarder un film ou une série autour des problématiques que vivent les médias ou les RP reste un plaisir pour qui est passionné par son métier, et peut même constituer une bonne introduction pour un étudiant.
Le mois de juillet étant bien entamé, c’est donc le moment idéal pour proposer une sélection parfaitement subjective des films et séries que tout RP qui se respecte devrait avoir vu.
La présence d’attachés de presse dans des fictions de télévision n’est pas récente, et cet article ne prétendant pas à l’exhaustivité, n’attendez pas une liste chronologique des premières apparitions de RP dans des séries. Pour autant, les figures marquantes du petit écran ne datent pas d’hier. Les plus drôles et les plus piquantes sont des femmes, notre profession restant encore fortement féminine.
Absolutely Fabulous, série culte
« Abs Fab » pour les intimes. Cette série britannique dont la diffusion outre-Manche a débuté en 1992 sur la BBC Two a été diffusée en France sur Canal Jimmy. Absolutely Fabulous ne compte « que » 42 épisodes de 25 minutes. La série créée par Jennifer Saunders et Dawn French relate les aventures alcoolisées et déjantées d’une directrice d’agence de communication et sa meilleure amie qui dirige la rubrique mode d’un magazine. Un film français, Absolument Fabuleux avait même été tourné, avec dans les deux rôles principaux, Nathalie Baye et Josiane Balasko. De nos jours, la Fox réfléchirait sérieusement à une adaptation US. A suivre donc.
Samantha, reine des RP dans Sex and the City
Samantha Jones est la plus âgée des personnages principales de l’iconique série et possède sa propre agence de relations publiques. Le personnage fier et libéré de Sex and the City est un autre excellent exemple de la manière dont les RP sont caricaturées dans les séries. Elle voyage dans des lieux extraordinaires à longueur d’épisodes, s’habille uniquement avec des vêtements de créateurs, elle n’a aucun problème à trouver des clients et réussit à joindre les journalistes à tous les coups. Bref, une vie de RP fantasmée. La seule chose réaliste chez Samantha : les imprévus !
Les séries politiques
Dans la vie comme à l’écran, la politique est un milieu où se mêlent professionnels des RP, journalistes et conseillers de toute sorte. La politique est LE secteur où l’on peut voir à l’écran des relations entre RP et journalistes intenses, à défaut d’être réalistes. S’il ne faut en retenir que quelques-unes, citons :
Baron noir : la série créée par Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon, réalisée par Ziad Doueiri, Antoine Chevrollier et Thomas Bourguignon, s’articule autour du parcours politique de Philippe Rickwaert incarné par Kad Merad, aux côtés d’une kyrielle d’acteurs brillants. Un modèle dans son genre, cette série raconte avec brio l’évolution de la vie politique Française.
Les Hommes de l’ombre : autre série française, celle-ci suit l’organisation d’élections anticipées après un attentat contre le président de la république. Créée par Dan Franck, Frédéric Tellier, Charline de Lépine et Emmanuel Daucé, cette série est diffusée sur France 2 et incarnée par Bruno Wolkowitch, Nathalie Baye, Carole Bouquet et Grégory Fitoussi.
Borgen : autre série culte, la série danoise qui raconte l’ascension de Birgit Nyborg, femme politique danoise. Diffusée dès 2010, son succès mondial amène à une 4è saison diffusée sur Netflix en 2022. Un must see.
The West Wing : nous aurions presque pu écrire « Au commencement fut the West Wing » tant cette série du brillant Aaron Sorkin est la mère de beaucoup d’autres séries qui viendront après elle. Diffusée aux Etats-Unis entre 1999 et mai 2006, cette série met en scène la vie quotidienne d’un Président démocrate des États-Unis et de son équipe de collaborateurs, installés dans l’aile Ouest (The West Wing) de la Maison-Blanche.
House of Cards : autre série culte, bien que très sombre, House of cards suit l’ascension d’un couple ambitieux à Washington, les Underwood. House of Cards est une série majeure, notamment parce que c’est la première production Netflix à avoir reçu de nombreuses récompenses, dont les prestigieux Emmy Award. Elle marque ainsi un tournant dans la plateformisation de la télévision. Côté intrigue, la série montre très bien le manque d’éthique qui peut parfois exister en politique et la tentation de la manipulation.
Jeux d’influences : un modèle de série sur la communication de crise diffusé par Arte en 2019. Cette série avait donné lieu à la production d’un serious game très réaliste en communication de crise, qui n’est malheureusement plus accessible. Je l’avais même proposé à mes étudiants lorsque j’enseignais les relations presse, tant je le trouvais bien fichu. Le jeu conçu par Julien Goetz venait compléter un projet plus global du journaliste Luc Hermann, qui s’articulait entre cette série, ce jeu sérieux, et une série documentaire que les passionnés de com pol ne doivent pas rater : Les stratèges de la communication. Il est encore disponible sur Dailymotion dans ses différents épisodes : les politiques, les crises.
Last but not least : Scandal. Cette série de Shonda Rhimes totalement caricaturale dépeint la vie d’une agence de gestion de crise. Son seul intérêt réside dans la saison 1, qui montre que la gestion de crise requiert une multitude d’expertises mêlant stratégie, communication, et juridique, chose que nous aussi nous avons bien compris à l’agence, puisque nous avons notre propre juriste experte en communication de crise. Mais la comparaison s’arrête là . La série finit rapidement par devenir une caricature d’elle-même et c’est bien dommage, le pitch de départ était excellent.
Toutes ces séries sont d’autant plus intéressantes que depuis une trentaine d’années, la politique inspire les créateurs de séries. Mais récemment, le rapport d’influence s’est un peu inversé. A lire chez France Culture.
Les séries qui mettent en scène les médias
Encore une sélection 100% subjective. Voici mon top 3 :
Alaska Daily : cette série produite par Disney n’a pour le moment qu’une saison, mais c’est une vraie réussite. Le pitch : après un coup dur professionnel, la journaliste de renom Eileen Fitzgerald quitte New York et un très grand média pour prendre un nouveau départ en Alaska. Son arrivée au sein de l’équipe du quotidien d’Anchorage est l’occasion de montrer le décalage entre les médias locaux et nationaux. Une série bien fichue.
The Newsroom : cette création d’Aaron Sorkin est clairement destinée à un public un peu intellectuel qui s’intéresse à la politique et aux enjeux du journalisme. Elle suit la rédaction d’une chaîne d’information et son présentateur vedette, qui après un dérapage, se fait lâcher par son producteur exécutif et doit travailler avec une nouvelle équipe.
Enfin, The Morning Show, série Apple TV avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon qui suit la vie d’une matinale américaine. L’écriture en lien avec l’actualité américaine et mondiale lui donne une résonance intéressante.
Et le cinéma me direz-vous ? Ce sera l’occasion d’un prochain article estival!